Réflexion - Sanctuaire Marie Reine des Coeurs

Aller au contenu

Menu principal :

Réflexion

Ouverture
QUELQUES MOTS DE JÉSUS
Je vous propose de nous arrêter brièvement à trois mots de l'Évangile d'aujourd'hui qui désignent des éléments essentiels de notre suite de Jésus : Vérité, Monde et Défenseur.
Jésus nous promet l'Esprit de VÉRITÉ. Lors de son procès, il déclare : « « Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui est de la vérité entend ma voix. » Peut-être, comme Pilate, nous demandons-nous parfois ; « Qu'est-ce que la vérité? » Jésus désigne évidemment une réalité plus profonde que notre conception première du vrai et du faux. Dans le langage biblique, VÉRITÉ ne s’oppose pas à ERREUR
mais à VANITÉ. Le contraire du vrai, c'est ce qui est vain, futile, trompeur, illusoire, mensonger, poursuite de vent.
Jésus nous dit que le MONDE ne peut recevoir l'Esprit de Vérité. De quel MONDE parle-t-il? Il emploie le mot « monde » dans deux sens différents : il désigne tantôt l'humanité tout entière, tantôt la partie de l'humanité qui refuse Dieu et va même s'opposer à lui. Ce monde ne peut pas recevoir l'esprit de vérité parce qu'il est rempli de l'esprit de vanité. Refusant Dieu et son projet, replié sur lui-même, il n'est que poursuite de vent, comme dit l'Ecclésiaste (1,14).
Jésus nous envoie un DÉFENSEUR. C'est l'Esprit Saint, que l'Évangile nomme aussi « Paraclet » en grec, qu'on peut traduire par le mot « avocat ». L'adversaire contre lequel il nous défend, c'est le MONDE qui refuse l'Esprit de Vérité. Il nous défend aussi contre nous-mêmes ; en effet le monde contre lequel Jésus nous met en garde s'infiltre sournoisement dans notre coeur et il faut l'empêcher d'y prendre racine. Nous le chasserons en laissant toute la place à ce Défenseur, l'Esprit qui veut nous habiter avec tous ses dons. C'est de lui que Jésus nous dit : « Lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Dans mon livre « Marie, le chemin parfait », que vous trouverez à la réception du sanctuaire, je présente un accompagnement simple et concret sur notre chemin de foi. J'y propose de regarder Jésus, Marie et notre propre vie pour relever le défi de notre baptême et des pistes pour grandir avec Marie comme disciples de Jésus.
Jean-Louis Courchesne, 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu