Réflexion - Sanctuaire Marie Reine des Coeurs

Aller au contenu

Menu principal :

Réflexion

Ouverture
GRAINE DE MOUTARDE
Dans la deuxième parabole de l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus compare le royaume de Dieu à une graine de moutarde. Cette comparaison ajoute un aspect intéressant à l'histoire du grain de blé, qu'on cite plus souvent. Voici un commentaire intéressant du grand saint Ambroise de Milan (340-397), qui unit dans une même explication les deux occasions où Jésus emploie la comparaison.
« un autre passage évoquant la graine de moutarde me revient; elle est comparée à la foi quand le Seigneur dit : 'Si vous avez de la foi comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : Va te jeter dans la mer' (Mt 17,20)... Si donc le Royaume des cieux est comme une graine de moutarde et la foi comme une graine de moutarde, la foi est assurément le Royaume des cieux et le Royaume des cieux est la foi. Avoir la foi, c'est avoir le Royaume des cieux...
Quelle est la portée de la comparaison? Cette graine est à coup sûr une chose commune et simple, mais si on la broie, elle répand sa force. De même la foi semble simple de prime abord, mais foulée par l'adversité, elle répand sa force... Grains de moutarde, nos martyrs avaient le parfum de la foi, mais on l'ignorait. La persécution est venue et, abattus par le glaive, ils ont répandu la beauté de leur martyre jusqu'aux confins de la terre.
Le Seigneur n'est-il pas lui-même une graine de moutarde? Tant qu'il n'avait pas subi d'atteinte, le peuple ne le connaissait pas; il a choisi d'être broyé... il a choisi d'être pressé... «il a choisi d'être semé, comme le grain « que quelqu'un prend pour le jeter dans son jardin ». Car c'est dans un jardin que le Christ a été arrêté et enseveli; il a grandi dans ce jardin, il y est même ressuscité... Donc vous aussi, semez le Christ dans votre jardin... Semez le Seigneur Jésus : il est grain quand on l'arrête, arbre quand il ressuscite, arbre ombrageant le monde; il est grain quand on l'ensevelit en terre, arbre quand il s'élève au ciel. »
Seigneur Jésus, nous sommes plantés avec toi dans le jardin du Père. Aide-nous à nous laisser presser pour dégager le bon goût et l'odeur de la foi!
Jean-Louis Courchesne, s.m.m.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu